Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Educ O Poil - Educateur canin en Vendée

Educ O Poil - Educateur canin en Vendée

Educ O Poil est un centre d'éducation canine basé à Saint André Goule d'Oie, en Vendée (85250). Éducateur canin je vous propose d'éduquer ou de rééduquer votre chien afin que vous puissiez obtenir ou préserver une bonne relation et développer une meilleure complicité avec votre compagnon. La 1ère évaluation est gratuite. Cette première évaluation va nous permettre de mieux cerner le caractère de votre chien et ainsi pouvoir vous proposer des séances adaptées à vous et votre chien (durée de 30mn environ).

De la naissance jusqu'au sevrage

De la naissance jusqu'au sevrage

La loi du 6 janvier 1999 dit qu'il est interdit de vendre ou céder un chiot ou un chaton avant l'âge de 8 semaines révolue. Mais pourquoi ? quel interêt ? que peuvent bien apporter ses 8 semaines au chiot ? Et si on repartaient 25 jours avant la mise bas ?

25 jours avant la mise bas, le chiot encore dans le ventre de sa mère possède une compétence tactile, cela veut dire qu'il ressent le stress de sa mère, et on peut voir sur des échographies un réflexe de succion de la patte ou du cordon ombilical. Certains préconisent de caresser longuement le ventre de la mère, d'autre au contraire sont plus tenté de la laisser tranquille. Les chiots possèdent également le goût dans sa vie intra-utérine (sens pas très développé chez le chien).
Le comportement de la mère influence donc le chiot 25 jours avant la mise bas. Une chienne très stressé, anxieuse sera plus enclin à faire des chiots également stressé et anxieux et des scientifiques ont prouvés que ce comportement se développent déjà dans le ventre de la mère.
Vient ensuite la naissance, le chiot naît sourd et aveugle, le cortex cérébral n'est pas encore achevé mais le chiot possède déjà des instincts de survie comme la recherche de chaleur (près de la mère ou de ses frères et soeurs) et la recherche de source de nourriture (réflexe de succion). Le chiot se déplace par le toucher et par zone thermique... Il aura plus tendance à se rapprocher des sources de chaleurs plutôt que des sources froides.
Au bout de 15 jours, le chiot commence à s'ouvrir au monde, les yeux s'ouvrent petit à petit et il commence à entendre. Le chiot peut alors créer la distance et modifier son attitude en fonction de ce qu'il voit. Il va également voir sa mère pour la première de sa vie et va donc s'attacher à elle alors qu'auparavant elle n'était que source de chaleur et de nourriture. Durant cette période chez l'éleveur le chiot doit être stimulé visuellement. Il ne doit pas rester seul avec sa mère mais au contraire apprendre à découvrir le monde, se servir de ses sens et surtout apprendre les différents bruits, et voir différentes choses. Les vocalises elles aussi se complètent, le chiot avant qui ne faisait que chouiner commence à aboyer, grogner etc....
Au fil du temps le chiot s'autonomise enfin au grand plaisir de la mère qui peut dorénavant avoir un peu plus de liberté. Le chiot apprends à se déplacer et va surtout apprendre le langage canin que la mère lui inculquera. Il va apprendre à parler chien et surtout à comprendre le chien. Il saura ce que veut dire un chien quand il grogne et il va surtout apprendre à se comporter comme UN CHIEN. Durant cette transition qui dure jusqu'à l'âge des 2 mois, la mère va être de plus en plus exigeante avec ses chiots, elle va les laisser têter de moins en moins souvent et elle va être un peu plus facilement irritable avec un chiot trop demandeur... C'est la période du sevrage. Le chiot va se créer une place mais surtout goûter à la merveilleuse bouillie ou à la merveilleuse viande crue de l'éleveur... Puis à 8 semaines c'est l'heure de partir dans sa nouvelle famille !!

Pourquoi ne pas séparer un chiot avant 8 semaines ? Parce que chaque semaine compte et chaque semaine est un nouvel apprentissage de la vie en communauté pour le chiot, une semaine il ouvre les yeux et la semaine d'après il apprends qu'il est un chien. Il a besoin de ces apprentissages que lui inculque la mère pour ensuite commencer sa vie avec sa nouvelle famille toute en sérénité.
La loi nous oblige à respecter les 8 semaines pour le bien être du futur chiot mais pour éviter tout problèmes comportementaux qui peuvent devenir génants voir dangereux si le chiot est séparé trop tôt de la mère.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article