Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Educ O Poil - Educateur canin en Vendée

Educ O Poil - Educateur canin en Vendée

Educ O Poil est un centre d'éducation canine basé à Saint André Goule d'Oie, en Vendée (85250). Éducateur canin je vous propose d'éduquer ou de rééduquer votre chien afin que vous puissiez obtenir ou préserver une bonne relation et développer une meilleure complicité avec votre compagnon. La 1ère évaluation est gratuite. Cette première évaluation va nous permettre de mieux cerner le caractère de votre chien et ainsi pouvoir vous proposer des séances adaptées à vous et votre chien (durée de 30mn environ).

Le rappel ennemi numéro 1 du chien ?

Le rappel ennemi numéro 1 du chien ?

Le rappel….parlons en !! Ce sujet pourtant tabou est la pire crainte de tout maître… Ce jour ou volontairement vous allez défaire le cordon qui vous relie a cette adorable petite peluche. Mais après avoir défait la laisse vous vous rendez compte que non seulement cette peluche est sourde mais qu’en plus de cela ce n’est plus du tout une peluche mais un démon qui vous scrute à 10 mètres de vous alors que vous vous égosillez pleins poumons dans le but qu’il revienne… La boule de poil vous regarde de toute sa hauteur de 30 centimètres et de ses 5 mois et demi puis tel un adolescent en rébellion vous tourne le dos et repart à ses occupations loin devant vous.  C’est alors que vous commencez à avoir des sueurs froides, vos appels se font de plus en plus angoissants et votre adorable compagnon n’est plus qu’un point a plusieurs centaines de mètres de vous. Devant cet affront et ce stress non contrôlable vous vous sentez pousser des ailes, vous commencez à courir pour rattraper tout ce retard, courir et encore courir et arrivé à 10 mètres de lui les joues rouges, le souffle coupé il vous prête enfin de l’attention se retourne vers vous, mets son adorable petit fessier en l’air et jappe encore et encore… Puis s’enfuit de nouveau en courant dans tous les sens autour de vous en jappant l’air de dire : « tu ne peux pas m’attraper !».
Vous sentez la colère monté, vous vous faites menaçant vous lui courrez dessus vous essayez les prises de rugby en vous jetant au sol…sans succès du coup vous jurez, vous le menacez, vous l’insultez :
« Mais qu’est qu’il est con ce chien alors !! » ou bien : « Je te jure que si tu ne reviens pas je te laisse mourir de faim dans la cave ! » ou encore : « il est complètement débile ce cabot, on aurai du choisir ta sœur elle avait l’air plus intelligente ».
Mais lui, serein continue de courir en jappant, vous faisant tourner en rond, vous rendant complètement chèvre !!
Puis après les menaces vient la résignation, le maître supplie, s’excuse et essaie de proposer des jeux trop marrant a son chien comme attraper un bâton et faire celui qui va le lancer ou arracher l’herbe et lui montrer en lui disant : « tiens ! » ayant un tout petit espoir que votre chien trouve une drôle de passion pour le végétarisme. Il lui dévoue un texte à répétition : « Je m’excuse pour tout ce que j’ai dit mais si tu ne reviens pas je vais être en retard au travail et je ne pourrai pas te payer de croquettes » (Oui bon… il reste menaçant mais gentil.)
 

Et enfin au bout de 2h30 d’acharnement,  de courses et de monologue, le maître a enfin ce qu’il souhaite son démon se retransforme en peluche et vient se blottir à ses pieds sans doute fatiguée pour cette tumultueuse balade… Mais le maître ne se laisse pas attendrir non, il a 1h30 de retard, son costume est rempli de terre, ses chaussures noires et cirés ne sont plus qu’un amas de boue et ses cheveux bien peignés lui font maintenant ressembler à un savant fou ! La colère remonte, il le gronde sévèrement lui remets la laisse et direction la maison vite fait bien fait.  Mais les prochaines balades seront les mêmes, et de plus en plus dangereuse parce que le chien grandit et il y aura des enfants, des vélos et d’autres chiens…

Le rappel n’est pas un ordre anodin, c’est un ordre de sécurité. Il permet de rappeler notre chien quand on voit un «danger » au loin comme un autre chien ou des vélos. Mais il permet d’avoir également le contrôle de son chien en n’importe quelle circonstance.
Le rappel est un ordre facile à apprendre mais difficilement acquis pour le chien parce qu’il faut que vous soyez plus intéressant que d’autres chiens, que des odeurs, que ce lieu qui est pour lui un endroit rempli d’odeurs différentes et de stimulations différentes.
Si vous avez des difficultés à faire revenir votre chien quand vous vous baladez n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il aura de nombreuses méthodes pour faire en sorte que la course ne soit plus qu’un mauvais souvenir.  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article