Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Educ O Poil - Educateur canin en Vendée

Educ O Poil - Educateur canin en Vendée

Educ O Poil est un centre d'éducation canine basé à Saint André Goule d'Oie, en Vendée (85250). Éducateur canin je vous propose d'éduquer ou de rééduquer votre chien afin que vous puissiez obtenir ou préserver une bonne relation et développer une meilleure complicité avec votre compagnon. La 1ère évaluation est gratuite. Cette première évaluation va nous permettre de mieux cerner le caractère de votre chien et ainsi pouvoir vous proposer des séances adaptées à vous et votre chien (durée de 30mn environ).

Les tiques ce fléau !!

Les tiques ce fléau !!

Le printemps est de retour… la chaleur, le soleil, les arbres en fleurs bref…. On adore le printemps.
Ce pendant il apporte aussi avec lui son lot de désagrément et aujourd’hui nous allons parler des tiques et faire face a de nombreuses questions qui nous interroge mais aussi aux idées reçues sur ces bestioles qui peuvent faire de notre vie et celle de notre animal un enfer.

- Dit-on UN tique ou UNE tique ?

Alors pour commencer le mot tique est féminin, par conséquent on dira UNE tique.

-Qu’est qu’une tique ?

 Une tique est un acarien arachnide. Elles passent une partie de leur cycle au sol (éclosion, métamorphose et quête d'un hôte), et une autre partie (deux ou trois stades) ancrées sur la peau de mammifères (sauvages et d'élevage), d'oiseaux ou de reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre. Elles sont durant leur cycle au sol, petites et marron puis une fois leur hôte trouvés elles grossissent et blanchissent pour les femelles qui sont bien plus grosses que les mâles.
 Elles peuvent s’accrocher sur bon nombre d’animaux (renards, oiseaux, chiens, chevaux etc.…)

-Comment arrivent-elles sur nos animaux ?

Les nymphes de tiques, encore au sol montent sur de grandes herbes hautes en attendant bien sagement qu’un être vivant passe par la. Elles s’accrochent alors aux poils à l’aide de ventouses présente sur leurs pattes pour arriver jusqu'à la peau et finir par mordre son hôte.

Résultat de recherche d'images pour "tique"

Vont-elles sur les animaux à sang froid ?

Malheureusement, elles parasitent également les animaux à sang froid. Tout ce qui est lézard, serpents etc.….. ne sont pas épargnés.

Peuvent-elles être dangereuses ?

La tique de base, n’est pas un acarien dangereux si elle est retirée rapidement. Cependant  elles peuvent transmettre des maladies si elles ne sont pas retirées rapidement. La plus connue d’entres elles « La maladie de Lyme ». Cette maladie provient d’un animal infesté où la tique a nichée  pour ensuite se retrouver  sur un sujet sain,  et à cause de sa morsure et de sa salive lui transmettre la maladie.  Cette maladie fatigue énormément l’être vivant et peut même entrainer la mort.
Elle est transmissible à l’être humain suite à une piqure de tique.

Résultat de recherche d'images pour "tique"

Comment les retirer ?

N’hésitez pas à prendre une pince tire-tique ce sera plus simple. Si vous n’avez pas de pince tire-tique, n’hésitez pas à prendre une pince à épiler, de l’attraper en entière (même la tête) et de tirer doucement pour la décrocher tout en prenant la tête.

IDEES RECUES :

Utiliser de l’alcool pour enlever une tique ?

Il est fortement déconseillé de retirer une tique en la comprimant avec un coton ou autre imbibé d’alcool ou d’éther. La tique en se décrochant, recrachera sa salive régurgitant ainsi des micro-organismes qui peuvent donner plus de risques pour attraper une maladie.

 

Résultat de recherche d'images pour "tique chien"

Une tique ne va que sur les animaux sales !!

FAUX et archi FAUX. La tique est une opportuniste, qu’il soit couvert de boue ou tout juste sorti du toiletteur une tique s’accrochera à n’importe quel être vivant qui croisera son chemin.

Si je fais prendre un bain à mon animal les tiques vont partir elles détestent l’odeur du shampoing !

La aussi c’est complètement FAUX, vous pourrez lui faire 10 000 bains et douches le shampoigner comme pas possible…. Votre chien ressortira propre comme un sous neuf mais les tiques seront toujours présente.

Voici un petit sujet sur la tique ou de plus en plus de personnes sont inquiets sur ce petit acarien mais qui peut faire beaucoup de dégâts et transmettre pas mal de maladies.  N’hésitez pas à traiter vos chiens contre ses parasites et au retour de balades les examiner pour éviter qu’une hôte indésirable n’est élu domicile dans ses poils.
Bonne fin de semaine à tous.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article