Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Educ O Poil - Educateur canin en Vendée

Educ O Poil est un centre d'éducation canine basé à Saint André Goule d'Oie, en Vendée (85250). Éducateur canin je vous propose d'éduquer ou de rééduquer votre chien afin que vous puissiez obtenir ou préserver une bonne relation et développer une meilleure complicité avec votre compagnon. La 1ère évaluation est gratuite. Cette première évaluation va nous permettre de mieux cerner le caractère de votre chien et ainsi pouvoir vous proposer des séances adaptées à vous et votre chien (durée de 30mn environ).

AHHHH Les soit disant éleveurs !!!!

J’ai reçu un appel il y a peu me demandant si un border collie ayant du blanc envahissant et sourd pouvait reproduire ?
Bien sur ma réponse a été négative, cependant une heure plus tard, il était sur Leboncoin en proposition de saillie tout en oubliant bien entendu sa surdité.
Je ne sais pas par ou commencer sans froisser ou choquer les personnes alors que j’ai un point de vue très « extrémiste » sur la situation alors je vais tenter d’exposer mon point de vue tout en mettant les formes….ou pas !
On ne s’improvise pas éleveur, tout comme on ne s’improvise pas médecin ou même juge. Un mauvais diagnostic peut compromettre la santé d’une portée, d’une personne ou d’un innocent.
Être éleveur n’est pas seulement un mot que l’on dit quand une personne à une portée chez elle, c’est un mode de vie. L’élevage est un parcours de chaque instant, les éleveurs travaillent sans cesse la race qu’ils élèvent. Ils choisissent de beaux parents mais aussi de BONS parents. Ils savent pertinemment qu’une chienne très anxieuse ou ayant des troubles du comportement pourra influencer sur les chiots. Ils savent aussi qu’un chien ayant un problème physique peut aussi intervenir sur un des chiots ou même toute la portée.
Ils y mettent du temps, du cœur et de la passion, ils font tout pour que leurs chiots soit le plus stable possible, qu’ils soient en bonne santé et que leur « beauté » correspondent au standard de la race sans pour autant rentrer dans l’hyper type.
Aujourd’hui il y a plusieurs choses qui me font bondir. Tout d’abord le mot « éleveur » occupe un large secteur. Les personnes reproduisant, 5-6 races sans s’occuper de la santé et du bien être de l’animal, faisant importer des chiots de Syrie, Roumanie etc.…. acheté à moindre coût dans une quantité impressionnante, falsifiant les papiers sur la provenance, l’âge et la génétique est soit disant UN ELEVEUR. Les animaleries vendant des chiots, derrière une vitrine, provoquant un achat d’impulsion auprès des chalands, certifient que leurs chiots viennent d’ELEVEURS.  Les particuliers faisant des croisements à n’en plus finir, se retrouvant avec des chiots croisées, ou généralement les légendes sont «  Croisés A Vendre avant SPA » ou encore « Chiots d’un mois et demi à Vendre » ou «  Portée Accidentelle » sont considérés comme des ELEVEURS !
STOP !!! L’amalgame est flagrant et faut arrêter d’appeler ces gens la ELEVEURS !! Me concernant ces gens la je ne les appelle même pas, ils me dépriment et me font bondir ! Ces apprentis magiciens regardent leur portée comme des billets de 500€. Leurs chiens sont leur pompe à fric.
Je ne prendrai même pas la peine de parler des particuliers faisant des croisements de races ou faisant reproduire des chiens avec des problèmes psychologique ou physique et s’étonnant que la moitié de leurs chiots sont sourd, aveugle, dysplasique ayant des problèmes cardiaque ou autre…
Sachez que tous ces croisements ou chiens à problèmes se retrouvent pour beaucoup en refuge ou SPA qui eux daignent encore les prendre, parce que plus personne n’en veut par leur problème psychologique et physique.
Je connais des ELEVEURS, des vrai et ces gens la sont des passionnées, des personnes qui peut importe ce qui peut arriver demande des nouvelles de leurs chiots et surtout garde un œil sur eux de leur naissance jusqu'à leur mort et si par malheur un chien n’a plus de famille, ces éleveurs la reprennent leurs chiots. Ces éleveurs font des mariages par rapport au physique, à la santé mais aussi au comportement des chiens. Ils aiment leurs chiens et aiment la race qu’ils élèvent. Ils y mettent le cœur et le temps. Mais ils y mettent aussi l’argent, alors quand vous voyez un chiot à 1000 euros sachez que la plupart des éleveurs en tire un bénéfice minime par rapport au prix !


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article