Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Educ O Poil - Educateur canin en Vendée

Educ O Poil est un centre d'éducation canine basé à Saint André Goule d'Oie, en Vendée (85250). Éducateur canin je vous propose d'éduquer ou de rééduquer votre chien afin que vous puissiez obtenir ou préserver une bonne relation et développer une meilleure complicité avec votre compagnon. La 1ère évaluation est gratuite. Cette première évaluation va nous permettre de mieux cerner le caractère de votre chien et ainsi pouvoir vous proposer des séances adaptées à vous et votre chien (durée de 30mn environ).

Petit coup de gueule

Bonjour à tous,

Tout d’abord, meilleurs vœux à tous. Bonne année à tout le monde, pleins de bonheurs, de joies, de santé etc.…
Je tenais à vous parler d’un sujet qui me tiens à cœur et voila un bon moment que j’y travaille, mais je tenais à vous l’exprimer de manière un peu moins sympa que d’habitude.
C’est parti !!

Cas n°1 :

Léo est un magnifique braque allemand de 10 mois. Né d’un père chasseur et d’une mère plusieurs fois placé lors des concours, il possède déjà toute les qualités requise pour que lui aussi soit un excellent chasseur. Son arrêt est sublime, il n’a pas eu besoin d’apprendre… Il savait déjà comment il fallait faire petit ! Léo a 2 maîtres, qui prennent soin de lui. Il n’a jamais faim, jamais soif, il joue avec lui et a un grand jardin dans lequel il peut courir…mais il n’en voit pas l’utilité, il le connait par cœur.
Son maître est un passionné d’oiseaux, les beaux oiseaux avec leurs plumes en houppette sur la tête et leur cri perçant. Un soir en rentrant,  son maître est fou de rage, il explose littéralement. Ses beaux oiseaux sont tous mort ! Léo les a tous tués ! Aujourd’hui Léo, est dans un chenil 22 h sur 24. Il sort seulement 2 heures pour la promenade et un peu courir sur le terrain, mais quand ils ont le temps. Vous savez il n’est pas tout seul à être chien de SPA. 

 

Cas n°2 :

Maya est une border collie de 6 mois. Ce qui l’intéresse au plus haut point, c’est le mouvement. Les feuilles, les joggeurs, les bâtons qu’on lui lance, tout y passe. Elle commence même à suivre son ombre. Mais ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est les roues. Les vélos, les voitures, les bus…
La aussi il n’y a pas de demi mesure et quand elle n’arrive pas à l’attraper parce que tenu en laisse ou autre, elle tourne autour de sa queue avec une telle intensité qu’elle finit par se blesser.
Maya est né dans une bergerie, et vit aujourd’hui dans un 26 m2 dans la banlieue Parisienne. Aujourd’hui Maya est entre la vie et la mort, en poursuivant une voiture, elle s’est fait taper par celle-ci !

 

Cas n°3 :

Holiday est un Malinois de 3 ans. Holiday est attaché à une chaine jour et nuit. Ses maîtres lui balance des croquettes à la volée et quelques restes quand ils y pensent. Ses maîtres pensent le faire piquer. Ils ne le supportent plus ! Leurs enfants ne vont plus jouer dans le jardin. Pourtant il était tellement mignon quand ils l’ont eu. Ce chiot était adorable, joueur et mignon. Aujourd’hui il a tellement changé… Il est devenu agressif, mauvais et dangereux.
Holiday n’a jamais eu de base, il n’a jamais eu de règles pour se sentir à sa place et pire les enfants l’ont traumatisé petit.  Aujourd’hui Holiday part chez le vétérinaire, sa dernière balade.

 

Je ne sais pas si vous comprenez ou je veux en venir mais je vais tenter de vous l’expliquer un peu  plus clairement !
On ne choisit pas un chien sur le physique. Bien sur, il doit vous plaire, mais pas que ! Il doit aussi pouvoir s’adapter à vos besoins, à votre rythme de vie et à votre lieu de vie.
Choisir son chien, ce n’est pas que physique ! C’est un devoir en tant que maître que de s’adapter à ses besoins.
N’allez pas prendre un husky, alors que la marche à pied ou le vélo est un supplice pour vous. Mais on peut aussi avoir l’inverse. N’allez pas prendre un bouledogue anglais alors que vous êtes champion de Marathon !


Connaître son chien c’est aussi connaître ses besoins. Beaucoup de personne, prennent un chien mais se retrouve vite submergé par celui-ci ou bien le contraire s’ennuie à mourir parce que leur chien ne leur convient pas. Au début, le chiot est mignon, attendrissant, il nous fait rire et nous sommes tous amoureux de sa petite tête innocente. Mais le chiot va grandir, il va fait 5kg ou pourra même monter à 90 kg. Il aura le poil court ou long et des besoins différents. Certains seront chasseurs, d’autre pantouflard, en revanche d’autre veilleront sur la maison, ou sauteront dans tous les étangs ou mare qu’ils peuvent trouver sur leur route. Certains encore tracter, ou encore suivre des pistes etc….


Beaucoup de personne, prennent des chiens qui ne sont pas fait pour eux. Pour le physique, parce que le voisin a le même et il est très calme ou encore pour « tester » parce qu’ils n’y voient que des avantages et ne prenne pas encore conscience du travail que cela peut être.
Sauf que s’occuper d’un chien, c’est une grosse responsabilité. Quand tout est beau, que bébé vient d’arriver tout est génial sauf que ce n’est pas tout le temps une partie de plaisir.

 

 

J’ai ratée des films parce qu’il fallait que je promène mes chiens, j’ai raté des soirées pour veiller sur mes chiens, j’ai raté des anniversaires, des repas et encore des sorties avec des copines pour mes chiens. J’ai raté des projets de vacances, et des endroits magnifiques pour mes chiens, je ne voyage pas et j’emmène mes chiens partout avec moi dès que je peux.  Ma voiture pue le chien, j’ai beau la laver, l’aspirer et même faire les vitres... . J’ai toujours de la bave, des poils qui volent et l’impression de me croire dans un chenil. Ma maison sent le chien, je parie que je mange très souvent des poils de chiens sans même m’en apercevoir et pourtant croyez moi je fais le ménage. Je suis à la fois infirmière, gendarme et mère adoptive  pour mes chiens. Je les soigne, prends soin d’eux lors des petits bobos. Je les gronde et leur empêche tout vol, dégradation et agression au sein de la maison et je leur donne de l’affection. J’ai déjà du revenir à la maison alors que j’étais en soirée pour mes chiens, j’ai du faire de la route pour mes chiens… beaucoup de route ! Je me suis trempé et j’ai pris des coups de soleil pour mes chiens. Ils ont déjà refait le mobilier à leur sauce, comme des coussins dévorés, des tapis et des livres déchiquetés etc…  Je me suis fait mordre, griffer, lécher le visage et même sauter dessus par mes chiens. J’ai dépensé des mille et des cents, et j’ai même du demander le paiement en 3 fois chez le vétérinaire pour mes chiens.  J’ai eu des trouilles monumentales avec mes chiens et des moments très gênant à cause de mes chiens, j’ai du faire attention à mes chiens, aux autres animaux, aux autres chiens, aux personnes, aux enfants etc… pour le bien de tous.
J’ai déjà été écartelé, me suis cassé la figure et me suis fait mal à cause de mes chiens. J’ai eu des fous rires, des joies, des colères, de la fierté, de la tristesse tout ca grâce ou à cause de mes chiens.
Avoir un chien ce n’est pas un loisir, ou une occupation cela devient un mode de vie.
Si vous ne pouvez pas supporter ne serait ce qu’un quart de ces inconvénients abstenez vous parce que je peux vous assurer qu’il y a de quoi en faire un livre, mais pour nous autre propriétaire responsable. Quand on aime, on ne compte pas et ces inconvénients deviennent pour nous, des bons moments ou alors des souvenirs. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article