Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Educ O Poil - Educateur canin en Vendée

Educ O Poil - Educateur canin en Vendée

Educ O Poil est un centre d'éducation canine basé à Saint André Goule d'Oie, en Vendée (85250). Éducateur canin je vous propose d'éduquer ou de rééduquer votre chien afin que vous puissiez obtenir ou préserver une bonne relation et développer une meilleure complicité avec votre compagnon. La 1ère évaluation est gratuite. Cette première évaluation va nous permettre de mieux cerner le caractère de votre chien et ainsi pouvoir vous proposer des séances adaptées à vous et votre chien (durée de 30mn environ).

LA MUSELIERE POURQUOI ?

Je vois beaucoup de photos en ce moment avec des chiens muselé, jusqu'à la pas de souci mais ce qui me dérange le plus sont les commentaires…
Les gens crient au scandale parce que l’animal est muselé, ou vont plus loin en disant que l’animal est maltraité parce qu’il se promène avec une muselière…
Du coup je souhaiterai évoquer ce sujet sensible avec vous :

LA MUSELIERE POURQUOI ?
Pour commencer la muselière est obligatoire pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie mais peut également sous ordre du maire devenir obligatoire pour un chien de n’importe quelle catégorie que ce soit ayant mordu un humain ou autre animal.
La muselière est également utile lors des soins vétérinaires, afin de permettre au vétérinaire de pouvoir soigner votre chien sans se faire mordre.
Elle est obligatoire dans le train, tram, métro pour tous chiens sauf chiens guide d’aveugle.
Elle est aussi un réel outil pour les chiens de travail en sécurité police etc.…
Mais également un outil de travail pour rééduquer un chien agressif tout en sécurité.
La muselière est aussi présente dans les concours canins : Ring etc.….
La muselière est donc pour moi un outil auquel notre chien doit être habitué.

QUEL TYPE DE MUSELIERE ?

Il existe de nombreuses sortes de muselières et quoi qu’on en dise, elles ont toute un rôle premier… empêcher le chien de mordre !! mais elles ont également d’autres rôles et en fonction de son utilité, vous pourrez choisir celle qui convient à votre chien !

-La muselière panier / baskerville

Conçu pour permettre au chien de boire, haleter et d’ouvrir la gueule, ces muselières sont parfaite quand il s’agit de faire des trajets en train ou même de les emmener se promener. Les chiens peuvent alors respirer convenablement sans avoir la gueule maintenue. Ces muselières sont également utilisées dans les courses de lévrier. Seule différence, ce sont des muselières adaptés à la morphologie du lévrier et le grillage est en fer.
 

 

- La muselière Nylon

Elle est très facile à mettre, ayant un scratch soit au niveau du museau soit une attache derrière les oreilles, elle est plus souvent utilisée durant les soins sanitaires. Son scratch permet de pouvoir soit fermé la gueule du chien soit lui permettre de pouvoir boire et haleter. Elle n’est par contre pas recommandé pour l’utiliser lors des sports canins ou pour de l’éducation. En effet, elle n’est pas très résistante et elle reste facile à enlever. Convient à toutes les tailles de chiens.

-Muselière en cuir ajouré.

Ce sont des muselières avec des bandes de cuirs, elles permettent au chien de pouvoir haleter et le devant fermé, est sécuritaire pour les chiens mordeurs etc.… Par contre elles sont très fragiles et ne sont pas non plus conseillé pour les sports canins et autre….
Donne un style au chien, esthétique, coloris multiples.

- Muselière de frappe.

RESERVE SEULEMENT AUX PROFESSIONNELS !!
Ces muselières ne sont pas des jouets, ce sont des outils destinés aux chiens de travail UNIQUEMENT. Il n’y à pas d’interdiction à en posséder une, mais leur utilité réelle est tout autre qu’empêcher le chien de mordre. Elles sont pour la plupart assez lourde, et fermé empêchant au chien d’haleter correctement. Elles sont certes esthétiques mais il est inutile d’en posséder une si l’on est particulier et que l’on veut une muselière pour Xénor.

 

-Collier Halti

A ne pas confondre avec la muselière, le collier halti n'est en aucun cas considéré comme une muselière. Certes elle entoure le museau du chien mais elle n’empêche pas la morsure. Le collier halti est un outil d'éducation pour la marche au pied du coup ca n'a strictement rien à voir.

Vous l'aurez compris, la muselière est un outil de travail et habituer son chiot dès petit est fortement conseillé si un jour vous voulez prendre le train ou pour tout autre raison. Mais il ne faut pas habituer le chien à porter la muselière avec contrainte et il existe bon nombre de méthodes pour que votre chien l'accepte sans faire des bonds de cabri pour réussir à se l'enlever.
La muselière est un sujet tabou que personne ne veut évoquer et qui est source de débats, mais les débats ne devraient pas avoir lieu d'être parce que la muselière est sécuritaire, obligatoire pour certains type de chiens et dans certaines circonstances.

Et histoire de vous dérider et de vous réconcilier avec la muselière voici quelques muselières plutôt drôle :

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article