Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Educ O Poil - Educateur canin en Vendée

Educ O Poil - Educateur canin en Vendée

Educ O Poil est un centre d'éducation canine basé à Saint André Goule d'Oie, en Vendée (85250). Éducateur canin je vous propose d'éduquer ou de rééduquer votre chien afin que vous puissiez obtenir ou préserver une bonne relation et développer une meilleure complicité avec votre compagnon. La 1ère évaluation est gratuite. Cette première évaluation va nous permettre de mieux cerner le caractère de votre chien et ainsi pouvoir vous proposer des séances adaptées à vous et votre chien (durée de 30mn environ).

Le chien un animal sanguinaire ?

Bonjour à tous,

Voici la deuxième fois en une semaine que je tombe sur un article disant qu'un bébé a été mordu, voir tué par un chien de catégorie, je comptais donc réagir à ces articles.
Tout d'abord avant tout autre chose remettons les choses en place les chiens de catégorie comprennent plusieurs races comme les rotweillers, les tosa, les am staff etc...
Pour certaines races de la catégorie 2, il suffit que le chiot soit non lof pour passer en catégorie 1... bref tout cela pour dire que peut importe quelle catégorie ils restent des chiens avec un physique et un comportement de chien !
Je ne m'aventurerai pas sur le sujet de mauvais chiens ou de mauvais maître parce que nous ne connaissons pas les circonstances de l'attaque, ni même la situation qui a fait que tout dérape.
Comme dit plus haut un chien reste un chien, c'est un animal et c'est imprévisible. Ce n'est pas une bête sanguinaire assoiffé de sang mais à partir du moment ou l'on a un chien dans les mains, ne serait ce qu'un pinsher sachez qu'il peut à tout moment devenir une arme et blessé une autre personne parce que nous ne sommes pas dans leurs têtes et nous ne pouvons prévoir ce genre de comportements. 
Le chien peut mordre pour de nombreuses raisons, elle peut être à cause de la douleur comme chez un vétérinaire ou il touche un point sensible et que le chien se retourne parce qu'il a mal. Elle peut être également généré par la peur, un chien acculé dans un coin qui doit à tout prix s'enfuir, attaquera pour faire en sorte que vous ne recommencez pas à l'approcher. Elle peut être aussi par la défense d'un territoire, ou une protection de ressource comme la gamelle quand un enfant y mets les mains dedans.
Mais elle peut être aussi généré par le stress ou l'excitabilité, le chien qui est tellement nerveux, tellement en tension et tellement stressé que la première chose qu'il va trouver à faire c'est mordre par frustration de ne pas pouvoir arrêter son état. Les pleurs des bébés peuvent exciter ou au contraire stresser un chien de sorte à ce qu'il en devienne fou.
Mais un chien peut également mordre à cause d'un problème neurologique, et donc son comportement en est affecté.
Un bébé, même un enfant ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un chien et je parle de tous les chiens de toute race confondues. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver, l'enfant peut lui marcher sur la queue ou lui tirer un peu trop fort les oreilles... il reste un chien!
C'est au maître de connaître son chien et de mettre le stop ou même de le mettre à l'écart quand les choses deviennent tendues. C'est au maître de désamorcer les conflits et de faire en sorte que cela aille mieux pour les deux parties, mais c'est également au maître d'être responsable et de prévenir toute situation qui peut devenir problématique. Les enfants eux doivent respecter le chien, et c'est aux parents de leur montrer et de leur expliquer la bonne attitude à avoir...
Nous avons un chien, il fait peut être partie de la famille mais il reste un animal et c'est à nous de gérer ses situations et de faire en sorte qu'elles n'arrivent jamais !

Comme dit le renard dans le petit prince : " Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé"

Bonne soirée à tous

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article